Quelques conseils de conservation

Quelques conseils de conservation

À la suite du sondage de fin de contrat de l’an passé, il est apparu que de nombreux amapiens ont des problèmes pour bien conserver leurs légumes durant la semaine. Voici donc des conseils qui sont ressortis de discussions à ce sujet ainsi que des retours de M. Laville.

Salades, épinards et d’une manière générale tout ce qui est feuillu: pour bien les conserver il est très fortement recommandé de les laver et essorer le soir même. Après cela, les enrober avec un torchon propre et les mettre au réfrigérateur. Nos gentils amapiens qui font ainsi affirment que leur salade est encore belle une semaine plus tard.

Pour les radis mieux vaut suivre les mêmes conseils. Soit les laver et stocker ainsi, soit les préparer en coupant les fanes le plus tôt possible. En tout cas ne pas les garder serrés dans leur élastique avec les fanes sales, c’est la pire chose à faire.

Pour les courges : le problème principal est que les demi panier se partageaient souvent une courge en deux. Or, une demi courge se conserve très mal. Il faut très rapidement soit la cuire soit la congeler. Cette année les courges seront plus rare mais arriveront par deux autant que possible pour éviter qu’on  ait à les couper et donc réduire ce problème. Quoiqu’il en soit le conseil suivant reste : pas de courge au réfrigérateur !

Voili voilou, bon appétit ! N’hésitez pas à ajouter vos questions ainsi que vos conseils dans les commentaires, je mettrai à jour cet article en fonction des retours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *