Contrat fromages de chèvre

Contrat fromages de chèvre

Présentation


En 2017, un nouveau contrat fait son apparition : le contrat fromage de chèvre !

Ce contrat est un contrat d’essai, la productrice ne pouvant pas assurer de distribution l’été car elle fait les marchés en Dordogne. Il s’étalera sur 3 mois avec une distribution par mois, soit 3 distributions au total.

Si l’essai est concluant, nous reprendrons le contrat en septembre 2017 pour une durée de 6 mois.

La première distribution aura lieu le jeudi 20 avril au Réseau Paul Bert et la productrice proposera également une nouvelle dégustation.

Comme pour le contrat légumes (qui reste la porte d’entrée à l’AMAP), le contrat fromages de chèvre est un engagement (ici donc, seulement pour 3 distributions) qui doit se prendre au début.

Le panier coûte 12€ et contient 5 fromages de chèvres différents.

La formule

La formule est composée de 5 fromages différents :

  • aromatisés (poivron, échalote, poivre, fines herbes ou mélange)
  • Frais
  • Mi-sec
  • Sec
  • Cendré

Le producteur


L’exploitation fermière a été crée en 2009, l’élevage compte à ce jour 90 chèvres.

Situé en Dordogne à Eymet, les chèvres sont élevées dans des conditions favorables à leurs bon développements et nourries à base d’une alimentation saine et équilibrées (foin de prairie, luzerne naturelle, céréales…).
La ferme aux 4 vents a choisi comme ligne conductrice le respect des animaux et de les chèvres ne subissent pas de traitements antibiotiques et ne sont donc soumises à différents stress, le lait produit est alors de bonne qualité et permet de faire fromages crémeux qui éveilleront votre palais.
Aujourd’hui c’est avec 75 chèvres qu’ils réalisent 600 à 700 fromages par semaine. Ils voient que la clientèle apprécie leur savoir-faire et participer au circuit court est une façon de donner plus de sens encore à leurs choix d’avenir, à leur engagement. Leurs projets seraient d’augmenter le nombre de leurs chèvres afin d’obtenir 150 fromages/jour et pouvoir ainsi satisfaire pleinement la demande de nos clients.

Les fromages sont confectionnés artisanalement dans des moules qui seront ensuite stérilisés puis réutilisés, crée dans une entièrement soumis aux normes sanitaires.

Inscriptions


Le contrat fromage débutera le 20 avril 2017 !

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer le contrat rempli en deux exemplaires ainsi que les chèques à l’adresse indiquée dans le contrat, avant le samedi 15 avril dernier délai. Comme pour tout contrat, il vous faut également imprimer et signer la charte des AMAP, sauf si vous l’avez déjà signée pour le contrat légumes.

A noter : Le 25 mai étant un jeudi férié, il est probable que cette distribution soit décalée d’une semaine !
Le retrait des fromages se fait le jeudi soir de 19h à 20h au réseau Paul Bert (2 rue Paul Bert à Bordeaux).