Contrat oeufs

Contrat oeufs

Présentation


La première distribution du contrat oeufs débutera le jeudi 28 mai 2020 ! 

Ce contrat est un engagement jusqu’au 27 août 2020 (période de 4 mois) reconductible par tranches de 4 mois.

Les œufs sont vendus par boîtes de 6 au prix de 2,30 €.

Les producteurs


Il s’agit d’œufs bio produits en Dordogne (24) à Saint Martial d’Artenset par Eric et Maité Nguyen, maraîchers. Ils élèvent  250 poules sur 1 hectare de bois, prairie et verger et les nourrissent avec un aliment biologique produit localement, ainsi qu’avec leurs légumes invendus ou déclassés, les fânes, feuilles de choux et autres résidus de cultures…

Ils fournissent aussi une de nos AMAP voisines (PCA-Utopia) et la boutique La Recharge.

Message des producteurs


Nous sommes Eric et Maïté Nguyen : après des études, respectivement de philosophie et d’ingénieur civil, puis divers métiers pour Eric, dans l’édition et le tourisme d’affaires, nous avons atterri, en 1999, à Saint Martial d’Artenset, loin de nos bases belges et parisiennes. Nous avons débuté notre nouvelle vie en élevant des poulets de chair, avec un peu de cultures de légumes, principalement pour notre consommation.
Au fil des années, nous avons progressivement augmenté la production maraîchère. L’association volailles/légumes nous a toujours parue symbiotique, apport d’azote des fientes, contre consommation de tous les légumes ratés, moches, invendus, fanes etc…

A partir de 2017, la deuxième crise de la grippe aviaire nous a confrontés à une augmentation sans précédent des contraintes administratives liées à l’élevage, contraintes toutes édictées par et pour les élevages industriels, et pas du tout adaptées à une structure telle que la nôtre, toute toute toute petite ! Notre plus grande connaissance du maraîchage, venue par l’expérience, nous a motivé pour passer le cap… cesser les volailles de chair (surtout que le vent du véganisme commençait à souffler plus fort…) ; placer le maraîchage comme activité principale sur la ferme, et faire certifier notre production maraîchère en agriculture biologique.

Pour autant, nous avions toujours autant besoin de l’azote produit par les volailles… et toujours autant besoin de volailles pour manger tout ce que le maraîchage génère de nourriture pour ces omnivores. Nous avons donc choisi d’élever des poules pondeuses, en Agriculture biologique également, à partir de 2018. Notre élevage se compose de 250 poules, qui disposent de plusieurs hectares de verger, bois et prairies pour s’ébattre. Les parcours sont délimités par des filets mobiles qui permettent de modifier les espaces régulièrement, afin de laisser au végétal le temps de repousser. Nos poules mangent un aliment complet certifié Bio, produit localement (Lot et Garonne), plus tous les déchets du maraîchage. Nous renouvelons nos poules une fois par an, au printemps. Les oeufs sont ramassés chaque jour, et vous recevez des oeufs extra frais, qui ont maximum 3 jours. Ils se conservent encore un mois après la livraison.

Inscriptions


Pour s’inscrire, nous vous invitons à rejoindre le groupe de l’AMAP sur la Cagette.net. Vous serez ensuite contacté.e par le ou la coordinateurice du contrat concernant les modalités d’inscription et le paiement. Cette interface permet de faciliter la gestion des contrats, l’inscription aux distributions, et la communication des informations de la vie de l’AMAP aux AMAPien.nes !

Le retrait des commandes d’oeufs se fait tous les jeudi soirs de 19h à 20h au réseau Paul Bert (2 rue Paul Bert à Bordeaux).